Les Français lisent de plus en plus

La lecture chez les français en 2017

Les Français lisent de plus en plus par rapport à 2015 et ce malgré la crise économique. C’est le constat qui ressort d’une étude sur « les Français et la lecture » rendu public le 21 mars dernier.

C’est à la demande du Centre national du livre, qu’IPSOS a élaboré une étude révèlant qu’en 2017 les français n’ont jamais autant aimé lire.

Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, « Les Français lisent autant qu’en 2015, c’est une bonne nouvelle. Deux tendances se dégagent de cette étude : une hausse des pratiques numériques, en ce qui concerne la lecture, les achats et la recommandation, et une diversification des lieux d’achat. Plus que jamais, une action déterminée en faveur de la lecture loisir, plébiscitée, est nécessaire. »

Lecture : des français qui dévorent des livres

Selon l’étude, 84% des français déclarent être des lecteurs de livres. Plus précisément,  9 Français sur 10 ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois, quel que soit son genre littéraire.

Ce sont les femmes qui en dévorent le plus (30%) et les seniors âgés de 50 à 64 ans (30%). Les trois genres de livres les plus appréciés sont : les romans (69%), les livres pratiques (59%) et les BD, mangas et comics (48%).

le livre numérique commence à faire sa place

L’étude précise aussi qu’il y a eu une nette progression de la lecture de livres numérique, surtout auprès des femmes. 24 % de lecteurs de livres numériques en 2017 contre 19 % en 2015. Trois livres lus au format numérique en 2017 contre deux en 2015.

Enfin, il est important de noter que le marché du livre d’occasion se porte bien. Il a été souligné dans ce document de l’IPSOS que l’accès au livre par le marché de l’occasion a connu une forte progression.

Avec les résultats de cette étude, Bebertweb.fr conforte son idée que les livres et plus généralement les produits culturels méritent une seconde vie. C’est pour cela que vous ne devez pas hésiter à nous contacter pour nous proposer la vente de vos livres d’occasion. Accèder à notre formulaire en ligne

Lisez ou téléchargez l’étude 2017 « Les Français et la lecture »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *