Etat du marché du livre pour enfants et adolescents en 2017

marché du livre jeunesse d'occasion

Après une année 2015 marquée par une croissance du secteur livres jeunesse de 1,8 % de son chiffre d’affaires et une année 2016 médiocre, 2017 s’annonce comme une année noire pour le marché du livre pour enfants et adolescents.

Une étude du cabinet GFK menée entre novembre 2016 et novembre 2017, fait le point sur ce marché.

D’après celle-ci, il y a eu 76,6 millions de livres jeunesse qui s’est vendus en France. Ce qui représente un chiffre d’affaires de 606 millions d’euros. Ce qui n’est pas étonnant car chaque année 1 français sur 4 achète au moins un livre pour enfant. Un acheteur de livre Jeunesse dépense en moyenne par an 50€ pour 6 livres jeunesse.

Par ailleurs, la logique d’achat de livres jeunesse est généralement volontariste. La grande majorité des achats ne se fait pas sur un acte d’impulsion au moment d’une visite en magasin ou dans un salon du livre. Les consommateurs de livres jeunesse font un acte d’achat préméditée.

Quel type de livres jeunesses s’est vendu en 2017 ?

Selon la même étude, ce sont les romans jeunesses qui ont dominé le marché (35% des achats) devant les albums (21% des achats). Viennent ensuite, les jeux et coloriages (12% des achats), les livres d’éveil (12% des achats), et les documentaires qui représentent 10% des achats.

Quels sont les succès jeunesse de l’année 2017 ?

L’année 2017 aura été marquée par l’incontournable Harry Potter de J.K Rowling avec la sortie du dernier volume « Harry Potter et l’enfant Maudit » publié chez Gallimard. Ce livre se classe en tête des ventes de la catégorie « romans » devant « 13 reasons why » de Jay Asher chez Albin Michel.

Dans la catégorie « livres illustrés » (albums), c’est « La couleur des émotions » de Anna Llenas et Marie Antilogus qui fait la course en tête, devant « Le monde des sorciers » de J.K. Rowling et « Vaiana : la légende du bout du monde », l’héroïne Disney.

Vous avez de nombreux livres jeunesses d’occasion qui restent sur les étagères de la chambre de vos enfants. Une fois lu, vous souhaitez les revendre. Bebertweb.fr s’intéresse aussi à vos livres jeunesses, et rachète toutes sortes de collection. N’hésitez pas à nous contacter et à nous demander un rendez-vous pour un rachat de livres à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *